Rando - 25 -

Malarce - Thines

 



 

16 kilomètres:
 
5 heures

dénivelé: 500m

randonnée moyenne


Au début du parcours au-dessus des gorges de la Thines, très joli pont en pierre.

Vue exceptionnelle sur le village de Thines.
 
Montée de l’Espinas assez raide et difficile sur la fin mais qui vaut le détour pour la vue magnifique au sommet et pour la ferme de l’Espinas des 13
ème et 14ème siècles, classée monument historique.

Diversité des paysages tant par la végétation que par la nature des sols.

 

 

cliquer sur la carte pour l'agrandir

1  -    Au parking, 1 kilomètre avant Thines, redescendre la route D 513, sur 200 mètres, puis prendre à droite le sentier balisé jaune et rouge (GRP: "Le Cévenol"), qui remonte sur la rive gauche de la Thines.

4  -  Quitter le GRP et prendre, à gauche, un sentier balisé en jaune. Traverser la rivière sur un pont très ancien, le pont du Roussel. Suivre le balisage jaune,  puis la route, à gauche.

La variante 25 par le chemin des amoureux,
plus courte, débute ici  ***

3  -   Au hameau du Nogier, prendre un chemin à droite, entre deux murs et continuer, par un sentier en lacets, sur le versant de la montagne.
Au sommet, prendre la piste à droite, cependant un très joli point de vue notamment sur les Alpes par beau temps est à 10 minutes de marche sur la gauche (après il faut faire demi-tour et reprendre la piste balisée).

4  -  Avant d’arriver au village de l'Espinas, qui est une ferme des 13éme et 14éme siècles, classée monument historique, prendre à gauche une piste pendant 300 mètres environ, puis, toujours à gauche, un sentier qui descend à travers pins puis châtaigniers jusqu’aux premières maisons (Le Pradel). Continuer le sentier balisé en jaune.

5  -  Traverser le hameau du Clapier puis, 100 m après le parking de Valbelle, prendre à droite un sentier qui traverse le Chambon et rejoint Lahondès, ensuite prendre un chemin qui mène à la D 513 que l'on remonte quelques mètres sur la gauche.
6  -  Traverser la route et prendre à droite un chemin qui traverse le pont de Gournier, puis remonte. Un peu avant Thines, prendre à gauche le GRP jaune et rouge qui ramène au parking.


Variante 25 par le chemin des amoureux ***

3  -  Laisser sur la droite la direction le Nogier et continuer tout droit jusqu’au panneau « L’Espinas » à droite et « Le Pradel » à gauche. Prendre la direction « Le Pradel », le chemin monte au milieu d’une châtaigneraie exploitée puis à travers les genêts, un belvédère presque au sommet permet de voir le village de Thines et le hameau du « Prévenchet. »

 4  -  Au sommet, joli point de vue sur la bergerie de « La Blacherette » et au loin la « Croix de Comte ».  La descente se fait à travers les châtaigniers puis les chênes verts jusqu’à l’arrivée au panneau « Le Pradel »

 5  -  Continuer  jusqu’aux maisons, les longer en suivant une belle calade sur la droite qui monte à travers les châtaigniers puis les pins. Arrivé à une piste, la prendre sur la droite sur environ 300 mètres .

6  -   Laisser l’ancien village de l’Espinas : une ferme des 13ème et 14ème siècles, classée monument historique sur la gauche et prendre la piste à droite sur quelques mètres puis un chemin vers la gauche qui redescend à travers les genêts jusqu’au « Nogier ».

 

cliquer sur la carte pour l'agrandir



 

 

 

Remonter
Gites de Thines
Autour de Thines
Maison du Gerboul
Les Amis de Thines
Information
Rando -12 -
Rando - 25 -
Rando - 26 -
Rando - 27 -
Rando - 28 -
Rando - 29 -
Rando - 30 -
Rando - 31 -
Rando - 32 -